Formation prévention des violences en âge scolaire
Du 8 au 12 juillet 2019, l’école Enfants du Monde Montessori accueille une formation pour adultes ayant suivi la formation “Les Bases” délivrée notamment en avril dernier au sein de l’école.
Cette formation “Les Bases” est accessible d’ici là si vous avez râté celle d’avril, sur le site de notre partenaire, l’association Stop aux violences sexuelles”.
Pour toute inscription, merci de contacter la direction de l’école.
Plusieurs membre de notre équipe éducative participent à cette formation.
Une inauguration réussie
Samedi 1er décembre 2018, nous avons inauguré nos nouveaux locaux.
Parents, enfants, équipe, partenaires, élus, tous, nous avons partagé ce magnifique moment plein d’émotions, dans une école décorée avec soin par les parents.
L’organisation a été au top, toujours grâce à l’équipe pédagogique et les parents volontaires.
Un grand merci à Sara Jenkins, notre cuisinière hors pair, qui nous a concocté un buffet digne d’un grand chef.
Enfin, nous avons eu l’honneur d’un discours sensible et soutenant de Mr le Maire, qui nous a accordé du temps et de l’intérêt.
Retour en images sur cette belle journée avec un diaporama réalisé par Marc Durieux.
Conférence jeudi 11 octobre à 19h30
“Comment accompagner le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants” par Valérie Brehmer
Depuis 12 ans, Valérie Brehmer accompagne parents et professionnels de l’enfance et diffuse des outils de parentalité positive et de communication bienveillante, éclairés des dernières découvertes en neurosciences affectives. Elle met son expérience de coaching parental au service des adultes (professionnels et parents) pour informer des conséquences de certaines pratiques éducatives sur le développement de l’enfant et pour intégrer de nouveaux outils éducatifs.
Valérie intervient depuis plusieurs années auprès de notre équipe et des familles.
Cette présentation est ouverte à tous, n’hésitez pas à en parler autour de vous!
Conférence avec Bruno Clavier lundi 24 septembre à 20H
Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel et psychologue de renom interviendra auprès des parents afin d’évoquer l’aide que représente un travail sur l’arbre généalogique. En effet, les enfants sont souvent porteurs de symptômes qui sont l’expression de traumatismes familiaux. Une approche efficace et pas assez connue.
Conférence “Ces enfants qui veulent soigner leurs parents” lundi 24 septembre 20H à l’école
Comment vont mes parents ? Voilà la question incessante des enfants. Sans leurs piliers fondamentaux, leur existence pourrait devenir précaire, voire menacée. Si tout va bien dans la famille, « une bonne sécurité de base » leur permet de suivre une vie heureuse. A l’inverse, quand l’environnement se fragilise, au lieu de s’occuper d’eux-mêmes, ils emploient leur temps à sauver leur socle existentiel : maintenir coûte que coûte en bon état, géniteurs, parents adoptifs, autres membres de sa famille, tiers ayant charge d’eux. Ils deviennent alors les thérapeutes de leur famille. Ce processus peut passer inaperçu, car il est rendu invisible par un renversement des rôles : ces enfants sont officiellement malades. Parfois ils peuvent passer de thérapeute en thérapeute sans jamais se porter vraiment mieux. Ils sont en fait héritiers de ce qui encombre leurs parents et les générations précédentes.
Bruno Clavier se propose de montrer à travers des cas d’enfants, comment les enfants peuvent, par leurs symptômes, vouloir guérir leur environnement et comment une prise en charge avec leurs parents permet de guérir ces symptômes.
Bruno CLAVIER, psychanalyste, psychologue clinicien, formateur au sein de l‘association : « Le Jardin d’Idées ». Auteur notamment de « Les fantômes familiaux Essais Payot, paru en janvier 2013 et « Les fantômes de l’analyste » Payot, janvier 2017